Incrivez-vous pour venir dialoguer avec nous
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland

Partagez | 
 

 la courbe de temperature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cyndie
Admin
Admin


Messages : 828
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 28
Localisation : Québec, Québec

MessageSujet: la courbe de temperature   Mar 15 Sep 2009, 2:26 pm

Aussi appelée méthode sympto-thermique, la courbe de température est un excellent moyen de déterminer si l'ovulation a bel et bien eu lieue, en fait, cette méthode, utilisée par beaucoup d'essayeuses, nous indique beaucoup de choses sur notre cycle menstruel.

La méthode est axée sur l’observation de plusieurs signes tels que la glaire cervicale, la température corporelle basale, la position du col de l’utérus, divers signes et symptômes physiques comme des pincements ou douleurs, etc.

Des formations sont offertes au Québec et dans plusieurs régions du monde. D'ailleurs, au Canada, il y a Serena, c'est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d'habiliter les femmes et les couples à gérer leur fertilité de façon naturelle et efficace, en leur offrant une meilleure connaissance du cycle féminin. L’organisme se spécialise dans le développement et l'enseignement de la méthode sympto-thermique.




Comment compléter ma courbe de température?




La méthode sympto-thermique est une méthode de planification naturelle des naissances qui consiste à repérer les jours fertiles et les jours infertiles du cycle féminin. Elle est efficace, écologique, économique, fondée sur la coopération du couple et appuyée scientifiquement.

L’utilisation de cette méthode demande d’observer et de noter quotidiennement, sur un graphique, les signes de fertilité féminine (la température matinale, les caractéristiques de la glaire cervicale et celles du col de l’utérus). Ces observations permettent ensuite l’identification des trois phases du cycle : infertilité relative, fertilité probable et infertilité certaine.


En apprenant à repérer chacune des trois phases du cycle, le couple choisit alors d’avoir ou non des rapports sexuels pendant la période fertile, selon son désir d’éviter ou de favoriser une grossesse.

L’interprétation des graphiques permet de :
Déterminer la période de l’ovulation
Identifier les périodes d’infertilité naturelle
Prédire le début des menstruations
Découvrir les irrégularités du cycle
Détecter les causes possibles d’infertilité
Observer le retour des cycles ovulatoires après l’utilisation de contraceptifs hormonaux, après l’accouchement et pendant l’allaitement
Confirmer une grossesse à ses débuts
Reconnaître les premiers symptômes de la préménopause
Suivre l'évolution des cycles tout au long de la préménopause, même lorsque ces cycles deviennent très longs
La méthode sympto-thermique peut être utilisée tout au long de la vie reproductive de la femme, incluant les situations d’allaitement et de préménopause.

Son apprentissage procure aux utilisateurs une connaissance plus complète de leur propre corps, une confiance en soi et une grande autonomie dans la gestion de leur fertilité.


Note : La méthode sympto-thermique ne protège pas contre les maladies transmises sexuellement.

Tout d'abord, à tous les matins, au réveil, à la même heure (il faudra également mettre votre réveil-matin les jours de congé) vous prenez votre température. Allongée dans votre lit, c'est la première chose que vous devrez faire. On ne parle pas, on ne se lève pas, on fait rien. On prend sa température. Si vous bougez trop, cela fera monter votre température et par le fait même, fausser votre courbe. *Petit truc, au coucher, mettez votre cellulaire, alarme enclenchée ainsi que votre thermomètre sur votre table de chevet, ils seront donc à portée de main et prêts!

Il est important de considérer que plusieurs facteurs peuvent affecter la température et rendre difficile son observation tel, le stress, la maladie, se lever la nuit, moins d`heures de sommeil qu'a l'habitude, etc.

Ensuite, vous notez votre température ainsi que toute autre observation dans un logiciel prévu à cet effet. Il y a plusieurs logiciels disponibles sur le web, certains gratuitement, certains autres moyennant quelques dollars.

Vous pouvez partager vos courbes avec les filles sur le forum et ainsi en discuter plus en détail avec vos copinautes!
Revenir en haut Aller en bas
http://essayeuses-qc.forumactif.org/forum.htm
 
la courbe de temperature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courbe de température
» Courbe de température
» Courbe de température
» Courbe de température anarchique
» Temperature ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Essayeuses Québécoises :: Les Essayeuses :: Documentation :: bien connaitre son corp-
Sauter vers: